Beaucoup d'étudiants dans nos écoles apprennent par immersion française et français primaires.
Sur cette page, nous partageons nos connaissances en français pour encourager tout le monde à apprendre de cet important site.
Nous allons créer et traduire d'autres langues supplémentaires en français et les ajouter à cette page.
Nous sommes également impatients de développer des ressources sur les Ye'yumnuts entièrement en Hul'q'umi'num. Pour le moment, le meilleur endroit pour le matériel linguistique en Hul'q'umi'num' est sur le site Web de l'académie des langues de Hul'q'umi'num', http://sxwiem.hwulmuhwqun.ca/ et http://sqwal.hwulmuhwqun.ca/learn/
L’héritage historique de la présence millénaire des Quw’utsun sur leur territoire ancestral s’avère parfois difficilement perceptible, alors que des décennies de rencontres coloniales ont contribué à son effacement ou à son invisibilité. Voir l’invisible requiert ainsi un ensemble de connaissances spécifiques, mais également une sensibilité culturelle permettant de lire adéquatement le paysage observé.
La réflexion proposée ici vise à changer le regard porté par le public sur les paysages qu’ils côtoient au quotidien, et à plus forte raison les paysages autochtones, encore trop souvent ignorés. En orientant la manière dont les visiteurs observent le site Ye’yumnuts, en tant que lieu ancestral des Cowichan, l’exercice vise à faire prendre conscience du fait que ce qu’on ne voit pas n’existe pas moins pour autant et que de multiples facteurs peuvent expliquer cette invisibilité.
Alors que vous circulez à Ye’yumnuts et que vous observez les différentes composantes du site, de même que le paysage environnant, je vous invite à réfléchir aux questions suivantes :
1- Pourquoi les traces de l’occupation millénaire des Quw’utsun ne sont plus visibles dans le paysage? Est-ce que le fait de ne pas voir quelque chose signifie qu’il n’existe plus?
Pistes de réflexion pour répondre à cette question :
2- Comment savons-nous ce que vous savons au sujet de Ye’yumnuts? Les savoirs détenus par qui et quels types de savoirs sont valorisés et rendus accessibles au grand public? Et comment cela influence-t-il notre capacité à percevoir ce qui n’est plus visible dans le paysage?
Pistes de réflexion pour répondre à cette question :
Imagine Ye’yumnuts : un très ancien village. C’est un lieu, situé à Duncan sur l'Île de Vancouver, qui possède plusieurs noms. Si tu le cherches sur une carte géographique, ce lieu est appelé le ruisseau de Somenos (“Somenos Creek”). Mais les autochtones de Cowichan l’appelle Ye’yumnuts. C’est un lieu rempli d’histoires à raconter: mais dans les histoires, il y a souvent plusieurs points de vue. Continue de lire et tu pourras t’imaginer...
Ce livre est à propos d’un lieu spécial appelé Ye’yumnuts, lieu qui est aussi parfois nommé ruisseau de somenos (“Somenos Creek”). Ye’yumnuts s’étend jusqu’au ruisseau et inclut une partie du parc longeant le ruisseau.Cette histoire a été écrite en l'honneur du peuple salish de la Cowichan comme source d’inspiraiton pour les jeunes autochtones ainsi que tous les autres jeunes de Duncan.Si vous avez l’occasion, allez visiter Ye’yumnuts et souvenez-vous de la signification particulière de son nom. C’est un petit lieu faisant partie d’une histoire beaucoup plus grande de la vallée de Cowichan. Ye’yumnuts nous rappelle tous l’importance de l’histoire qui nous accompagne dans notre vie de tous les jours.